7 moyens de réduire votre niveau de stress

Publié le : 10 mars 20237 mins de lecture

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez souffrir de stress. La pression du travail, les problèmes familiaux, les problèmes de santé ou les soucis financiers peuvent tous contribuer à l’apparition du stress. Le stress peut conduire, entre autres, à des maux de tête, à la dépression, à l’insomnie, à l’hypertension artérielle, à des problèmes de fertilité, à l’hyperglycémie et à un risque accru de crise cardiaque. En bref, si le stress n’est pas traité, il peut être mortel.

Alors comment vaincre le stress ? Voici sept façons d’aider à réduire votre niveau de stress

Faites de l’exercice

Lorsqu’il s’agit de réduire le stress, l’exercice est l’un des moyens les plus simples d’y parvenir. Lorsque vous entendez que les experts recommandent de pratiquer 150 minutes d’activité aérobique modérée par semaine, vous pensez probablement que vous n’avez pas le temps pour cela. Cela peut sembler beaucoup, mais en fait, cela se traduit par environ 22 minutes seulement par jour. Il s’agit d’une promenade dans le parc pendant votre pause déjeuner ou d’une promenade à vélo en ville le week-end plutôt que de prendre la voiture.

Pour ceux qui ont plus de temps à consacrer à l’exercice, se mettre au jogging ou à des sports comme le badminton ou le tennis aidera à combattre le stress. Faire de l’exercice régulièrement contribuera à améliorer votre santé, à améliorer votre humeur et à aider à surmonter la dépression. Cela nous permet également de nous concentrer sur quelque chose – si vous pensez à courir cette course de 10 km, vous ne passez pas votre temps à ressasser d’autres situations de votre vie qui pourraient vous causer du stress.

Évitez les habitudes malsaines

C’est un cercle vicieux – lorsque nous sommes stressés, certains d’entre nous se tournent vers l’alcool et les cigarettes pour se détendre. C’est ce qu’on appelle un comportement d’évitement et, bien que nous pensions que cela nous aide à faire face à la situation, ce sont en fait ces mêmes alcools et cigarettes qui augmentent notre niveau de stress. On se retrouve avec un effet boule de neige.

La réponse est la suivante : quelle que soit la gravité de la situation, essayez d’éviter à tout prix de vous tourner vers l’alcool et le tabac. Ils peuvent apporter un soulagement temporaire, mais ils ne résoudront aucun de vos problèmes. Ils sont en fait plus susceptibles d’en causer de nouveaux.

Compléments alimentaires naturels

Il existe un certain nombre de compléments naturels qui peuvent être utilisés pour combattre le stress. Des doses thérapeutiques des bons compléments peuvent dans certains cas aider à cibler les causes du stress lorsqu’elles sont associées à une alimentation et un mode de vie sains.

  • La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale du cerveau et contribue à contrôler le cycle de sommeil du corps. Étant donné que le manque de sommeil est un facteur contributif majeur en matière de stress, la prise de mélatonine pour améliorer l’efficacité de votre sommeil peut aider à réduire les niveaux de stress.
  • Le magnésium joue un rôle clé dans les fonctions nerveuses et musculaires du cerveau et peut aider à favoriser la relaxation. De plus, des recherches ont indiqué qu’il contribue également à la régulation de notre réponse au stress. Les personnes qui ne consomment pas suffisamment de magnésium dans le cadre d’une alimentation équilibrée semblent plus susceptibles d’être stressées.

Les plantes et les herbes peuvent également jouer un rôle dans la gestion du stress. La racine de valériane est une plante connue pour traiter l’insomnie et l’anxiété, ce qui en fait un outil possible pour gérer le stress, tandis que la cire de CBD peut également aider à la relaxation.

Aidez les gens

Faire du bénévolat et aider les autres peut nous aider à vaincre le stress en nous donnant un sentiment accru de résilience. En proposant d’aider une organisation caritative ou une organisation locale, il y a de fortes chances que vous entriez en contact avec des personnes moins fortunées que vous.

Cela peut mettre nos problèmes en perspective et nous faire réaliser que nous sommes en fait assez chanceux de vivre la vie que nous menons. En étant reconnaissant pour ce que nous avons, cela peut lever la dépression et le malheur qui contribuent tous deux au stress que nous ressentons. En plus de cela, vous éprouverez un sentiment de satisfaction en aidant ceux qui en ont besoin, et vous ferez aussi une bonne action.

Connectez-vous avec les gens

Ne vous cachez pas et ne laissez pas le stress vous ronger – connectez-vous avec le plus grand nombre possible de vos amis et de votre famille. Il y a deux grands avantages à faire cela.

Premièrement, vous disposerez d’un réseau de soutien prêt à vous aider si vous avez besoin de parler des problèmes qui vous soumettent à un tel stress.

Deuxièmement, les activités que nous faisons avec nos amis et notre famille peuvent nous aider à nous détendre. Aller au cinéma, regarder le sport et sortir dîner nous donne l’occasion d’être social, d’oublier nos problèmes et surtout, de rire. On dit que le rire est le meilleur remède, après tout.

Acceptez les choses que vous ne pouvez pas changer

Une grande partie du stress provient du fait que nous nous inquiétons de choses qui, en fin de compte, échappent à notre contrôle. Prenez du recul et demandez-vous si vous pouvez réellement faire quelque chose pour changer la situation. Si l’entreprise qui vous emploie fait faillite, par exemple, il est fort probable que vous ne puissiez rien y faire.

Ne vous blâmez pas et ne vous concentrez pas sur quelque chose que vous ne pouvez pas changer, mais mettez plutôt votre énergie dans ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation, comme chercher un nouvel emploi.

Gérez votre temps et soyez organisé

Combien de notre stress vient de l’inquiétude de savoir si nous pouvons faire quelque chose avant une date limite ou si nous allons aller de A à B à temps ? En étant organisé, vous pouvez mieux gérer votre temps et réduire une grande partie du stress inutile. Au travail, hiérarchisez les tâches les plus importantes et acceptez que vous ne pourrez pas tout faire, tous les jours. À la maison, laissez suffisamment de temps pour les trajets et planifiez autant que possible à l’avance pour réduire le stress lié au retard d’un vol, d’un bus ou d’un train. De petits changements comme ceux-là peuvent faire beaucoup, beaucoup de chemin.

Plan du site