L'un des éléments les plus vitaux de votre bien-être est le sommeil. Un sommeil de mauvaise qualité peut affecter votre vigilance, vous stresser, vous rendre irritable et affecter la qualité de vos interactions avec les autres. Vous pouvez vous sentir fatigué, votre corps peut avoir des douleurs et vous pouvez être sujet à certaines maladies chroniques, à des allergies et même à une prise de poids. Si la qualité et la durée de votre sommeil sont compromises, cela est très probablement dû à votre matelas. Quelques conséquences courantes de dormir sur un matelas qui a dépassé son utilité.
Acariens et punaises de lit
Il est courant que les vieux matelas soient infestés d'acariens et de punaises de lit. Une morsure de punaise de lit peut non seulement provoquer une éruption cutanée douloureuse mais aussi déclencher une allergie. Les acariens qui se nourrissent des cellules mortes excrétées par votre corps peuvent également conduire à des problèmes de peau comme l'eczéma et à des problèmes respiratoires ; vous pouvez vous en sortir avec un mal de gorge, mais vos poumons risquent également d'être endommagés. Une solution à long terme ne peut être trouvée que dans le remplacement du matelas tous les 6 à 8 ans, même si le matelas semble être en bon état structurel.
Mal de dos
Le mal de dos est l'une des conséquences les plus courantes du fait de dormir sur un vieux matelas. La raison en est que les vieux matelas ont tendance à perdre leur soutien et à s'affaisser. En conséquence, la colonne vertébrale n'est pas correctement alignée et les muscles du dos sont mis à rude épreuve pour tenter de compenser. C'est également une erreur courante de penser que plus le matelas est dur, meilleur il est pour le mal de dos ; les meilleures surfaces sont moyennement fermes. Reportez-vous à de véritables critiques de matelas pour connaître les avantages et les inconvénients des différents types et marques de matelas.
Ronflements
Dormir sur un vieux matelas qui n'offre pas un soutien adéquat est une des principales causes du ronflement. La raison en est que l'absence de soutien adéquat entraîne une sollicitation de vos voies respiratoires. Le ronflement peut être plus dangereux que ce que l'on croit habituellement, car l'arrêt momentané du processus de respiration peut parfois être fatal.
Augmentation de l'appétit
Lorsque vous êtes privé de sommeil, vous avez tendance à trop manger ou à vous goinfrer. Une mauvaise habitude alimentaire pendant un certain temps peut conduire à une prise de poids importante. Grignoter parce que vous ne pouvez pas dormir la nuit à cause d'un matelas de mauvaise qualité peut être une idée terrible.
Si vous ne pouvez pas avoir la qualité de sommeil que vous devriez avoir à cause d'un vieux matelas qui ne vous donne pas le soutien souhaité, vous serez épuisé et sujet à des infections allant du simple rhume à des infections plus graves.