La médecine alternative pour lutter contre les troubles veineux

De nombreux patients souhaitent un traitement qui, dans la mesure du possible, n'implique pas l'utilisation de produits chimiques à effets secondaires. Pour cela, certaines méthodes de médecine douce peuvent être utilisées en auto-traitement. Consultez donc un spécialiste des veines pour un diagnostic approfondi avant de commencer un auto-traitement, afin de ne pas manquer les éventuelles mesures nécessaires.

L'acupression

Depuis des millénaires, les médecins chinois utilisent l'acupuncture et l'acupression, une méthode de guérison simple et peu risquée. Elle permet de soigner des organes internes malades par le biais de points très précis situés à la surface du corps. Pour ce faire, ces points doivent être stimulés sur la peau. Cela peut se faire à l'aide d'une aiguille, appelée acupuncture. De la même manière, ces points peuvent être massés par une légère pression des doigts, appelée acupressure.

Quatre points d'acupression sont particulièrement efficaces pour les troubles veineux :

  • La rotule : le premier point se situe près du genou. Pour le trouver, il faut le plier à angle droit et placer le centre de la paume de la main (du même côté) sur l'extrémité supérieure de la rotule. Le point recherché se trouve alors juste en dessous de l'annulaire. Il est massé vers le haut.
  • La cheville interne : le point suivant se trouve à peine 1 cm en dessous et 2 cm en avant de la cheville interne du pied. Sens du massage : vers le haut.
  • La cheville extérieure : le troisième point se situe entre la cheville extérieure et le tendon d'Achille. Il doit être massé vers le bas.
  • L'avant-pied: le dernier point d'acupressure, très efficace, se trouve sur l'avant-pied, à environ 2-3 cm de l'espace entre le 1er et le 2e orteil. La direction du massage est dirigée vers le haut.

Toutes les localisations mentionnées sont en principe acupressées sur les deux jambes, 1 à 2 fois par jour, voire davantage en cas de troubles particulièrement importants. La pression elle-même s'effectue en massant la localisation avec le doigt (pouce ou index) à une fréquence de 50 à 60 fois par minute dans le sens indiqué pendant plusieurs minutes.

Homéopathie

L'homéopathie est une méthode de guérison naturelle indépendante qui favorise le processus d'autoguérison du corps. Le corps de la personne malade reçoit ainsi une impulsion ciblée essentielle pour se guérir lui-même. Contrairement à la médecine dite traditionnelle, les médicaments homéopathiques sont d'autant plus efficaces qu'ils sont dilués. Dans certains cas, les dilutions sont si élevées que même les méthodes de détection les plus sensibles ne peuvent plus détecter les substances actives dans le remède. Malgré cela, les remèdes sont extrêmement efficaces et ne provoquent pas d'effets secondaires.

Les médicaments homéopathiques peuvent être achetés sans ordonnance dans n'importe quelle pharmacie sous leur nom latin, tel qu'il est utilisé ci-dessous. Ils sont disponibles sous forme de gouttes alcoolisées, de granules de sucre (globules) ou de comprimés. Pour le traitement des troubles veineux, les globules en dilution D4 (1:10000) ou D6 (1:1 million) conviennent. Prendre environ 4 à 6 granules 2 à 4 fois par jour entre les repas, en les laissant fondre lentement dans la bouche.

  • Fluorate de calcium en prévention Si vous avez une prédisposition héréditaire à l'affaiblissement du tissu conjonctif, il est recommandé de prendre le remède Fluorate de calcium (Fluorate de calcium) en prévention des varices, dès l'apparition des premiers symptômes. Le traitement doit être suivi sur une longue période (de quelques semaines à quelques mois).
  • Le marron d'Inde contre le gonflement des veinesLorsque les premières varices deviennent visibles, en raison de la dilatation des veines qui s'accompagne d'un gonflement, comme par exemple lors d'une grossesse, l'Aesculus Hippocastanum, le marronnier d'Inde, est un bon antidote.
  • L'arnica et l'hamamélis contre les inflammations

Si les premiers signes d'inflammation se manifestent par des jambes douloureuses, rouges, chaudes et sensibles au toucher, par exemple en cas de début de phlébite, il est recommandé d'utiliser l'arnica et/ou l'hamamélis, l'hamamélis magique. Ces deux remèdes, éventuellement pris en alternance toutes les heures et demie, permettent presque toujours d'obtenir une guérison au stade initial.

L'arnica est particulièrement indiqué lorsque les veines/varices sont très sensibles au toucher (comme si elles étaient contusionnées ou écrasées) et provoquent des jambes rouges et chaudes.

L'hamamélis est également utile en cas de sensibilité au toucher des veines des jambes, mais son effet est surtout ressenti en cas de douleur aiguë à la blessure. Il est aussi particulièrement utile lorsque les symptômes s'aggravent par temps chaud et humide ou en cas de grossesse.

Si les veines sont enflammées, c'est-à-dire qu'elles sont sensibles au toucher, bleues-rouges et qu'elles provoquent une douleur à la pression telle qu'il n'est plus possible de porter quoi que ce soit de serré (même un bandage), Lachesis, le maître de la brousse, fait souvent des miracles. Dans les situations les plus aiguës, vous pouvez renforcer l'effet curatif du buisson en le prenant en alternance avec l'hamamélis.

La phytothérapie

La phytothérapie est le traitement des maladies par les plantes. On utilise des composants solides comme les fleurs, les tiges, les feuilles, les écorces et les racines ou des extraits de ceux-ci, appelés teintures. Les plantes médicinales suivantes sont particulièrement adaptées aux troubles veineux :

  • Arnica
  • Hamamélis
  • Trèfle à miel
  • Petit houx
  • Souci des jardins
  • Marron d'Inde
  • Aubépine

Vous pouvez les prendre sous forme d'infusion ou les appliquer directement sur les zones douloureuses de la jambe sous forme de mélange émulsionné. Il est facile de préparer soi-même des tisanes veineuses bienfaisantes.

Infusion

Ingrédients (toutes les données sont exprimées en grammes pour 100 grammes de mélange de thé)

  • 10 g de fleurs d'arnica
  • 20 g de trèfle à quatre feuilles
  • 30 g de fleurs de marronnier d'Inde
  • 20 g de garance
  • 20 g d'aubépine

Préparation

Dosez 1 cuillère à café par tasse de ce mélange et versez de l'eau chaude (non bouillante). Laissez le thé infuser pendant environ 5 minutes.

Utilisation

Il est préférable de consommer le thé pendant une période prolongée, environ 2-3 mois, environ 2-3 fois par jour après les repas. Si nécessaire, vous pouvez également la sucrer légèrement.

Emulsions contre les maladies veineuses

Certains patients préfèrent se frictionner les jambes, car ils trouvent l'effet de massage agréable. Dans ce cas, l'émulsion suivante, que vous pouvez demander à votre pharmacien de préparer, est la plus appropriée.Ingrédients (toutes les données sont exprimées en millilitres pour 100 millilitres de crème)

5ml de teinture d'arnica

5ml de teinture d'hamamélis

10ml de teinture de petit houx

5ml de teinture de calendula

10ml de teinture de marron d'Inde

Utilisation : Cette émulsion doit être appliquée 2 à 3 fois par jour (surtout le soir) sur les zones douloureuses.

Remède maison

Les troubles aigus comme les varices ou les phlébites se traitent très bien avec des enveloppements et des applications d'argile ou de fromage blanc. Cette méthode est bon marché et peut être utilisée par tout le monde. L'argile, c'est-à-dire la terre médicinale telle qu'on la trouve aseptisée dans toutes les drogueries ou pharmacies, a un effet anti-inflammatoire, rafraîchissant, nettoyant les plaies, apaisant la douleur et réduisant la formation d'œdèmes. Le fromage blanc a les mêmes effets.

Pour les applications d'argile, mélangez l'argile avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse que vous appliquerez soit directement sur la jambe en une couche d'environ 3 mm d'épaisseur, soit indirectement, d'abord sur un linge puis sur la jambe. Un deuxième tissu de lin ou de coton perméable à l'air placé par-dessus permet d'éviter les salissures. Au lieu de la pâte, vous pouvez également préparer une fine bouillie dans laquelle vous imbiberez un linge que vous appliquerez ensuite sur la jambe. Le fromage blanc est également appliqué à l'aide d'un tissu ou directement sur la peau.

Les cataplasmes doivent être appliqués 1 à 2 fois par jour, voire plusieurs fois par jour dans les cas aigus, pendant 20 à 30 minutes, c'est-à-dire jusqu'à ce que l'effet rafraîchissant disparaisse. Les résidus d'argile ou de fromage blanc qui subsistent peuvent être facilement rincés à l'eau après avoir retiré le cataplasme.

Plan du site