7 raisons de passer du temps seul

Publié le : 10 mars 20237 mins de lecture

Parfois, être seul est de loin la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même, et pour ceux qui vous entourent. Vous avez peut-être l’impression d’être trop occupé pour prendre du temps pour vous, ou vous ne voulez pas paraître antisocial ou être perçu comme un solitaire. La vérité est que ces choses n’ont pas d’importance ; votre santé mentale et votre bonheur en ont. Les raisons suivantes de passer du temps seul sont importantes, et si vous pouvez intégrer un petit moment de solitude dans votre journée, cela pourrait faire toute la différence.

Plus d’empathie

Passer du temps avec le même groupe de personnes toute la journée, tous les jours, signifie que vous ne voyez vraiment qu’un seul côté des choses. Cela peut même devenir une sorte de pensée « nous contre eux » qui, bien que la plupart du temps, ne soit pas trop dangereuse, peut signifier que vous comprenez mal les autres, ou même percevoir une menace là où il n’y en a pas.

Lorsque vous passez du temps loin de ces personnes, idéalement seul, vous pouvez rassembler vos propres pensées et sentiments et déterminer ce que vous pensez vraiment des choses. Cela peut vous donner beaucoup plus d’empathie pour les autres personnes et les situations, et vous pourriez même découvrir que vous pouvez être plus utile dans la vie grâce à cela.

Plus de productivité

Les bureaux et les espaces de travail ont tendance à être plus ouverts afin que tout le monde puisse travailler ensemble et peut-être collaborer davantage. Il se peut même que vous travailliez dans un endroit où la méthode de travail est celle du « bureau partagé », c’est-à-dire que vous vous déplacez d’un endroit à l’autre en fonction des ordinateurs ou des bureaux qui sont libres au moment où vous en avez besoin. Bien que cette méthode puisse être utile pour amener les gens à travailler davantage en équipe, elle n’est pas propice à la productivité, et il vaut mieux être seul. Lorsque vous êtes seul, que ce soit dans un bureau ou dans votre propre cubicule, vous êtes mieux à même de vous concentrer sur la tâche à accomplir. Vous ne serez pas aussi distrait par ce que font les autres, et votre propre travail sera fait plus rapidement et à un niveau plus élevé.

Plus de créativité

Non seulement le fait d’être seul signifie que vous travaillez plus dur et plus vite, mais cela signifie également que vous êtes plus créatif dans vos efforts. Lorsque vous êtes seul et que vous faites une pause dans votre travail, votre cerveau est autorisé à vagabonder, à réfléchir à des solutions et à trouver toutes sortes d’idées sans être constamment interrompu par quelqu’un d’autre. Par conséquent, il y a beaucoup plus de chances que vous trouviez quelque chose de nouveau et de passionnant si vous êtes seul. N’oubliez pas d’avoir un stylo et un bloc-notes avec vous pour noter ces idées, ou pour vous les envoyer par e-mail lorsque vous y pensez, car le fait que vous soyez seul signifie qu’il n’y a personne à qui raconter ces idées lorsqu’elles viennent, et vous ne voulez pas les oublier.

Plus de détente

La relaxation est la clé d’une vie heureuse, et peut maintenir votre santé mentale sur les rails. Lorsque vous êtes stressé et débordé, votre corps est inondé de cortisol, l’hormone du stress. En grande quantité, cette hormone peut provoquer de l’hypertension artérielle, des problèmes cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des problèmes de santé mentale, entre autres. Lorsque vous êtes seul, il est beaucoup plus facile de vous détendre – vous pouvez lire un livre, rattraper les programmes télévisés, acheter en ligne des équipements de vapotage que vous pouvez consulter ici, tricoter, ou simplement vous asseoir et ne rien faire du tout. Tant que vous pouvez vous concentrer sur le moment présent et arrêter de vous préoccuper de l’avenir et du passé, vous pouvez vous détendre correctement et lorsque vous reprendrez votre vie normale, les solutions aux problèmes seront beaucoup plus faciles à trouver, et vous vous sentirez aussi plus calme et plus en paix.

Gérer les problèmes de comportement

Certains enfants ont des problèmes de comportement que le fait d’être seul peut aider à résoudre, selon les experts médicaux. Si vous pouvez vous ménager des moments de solitude dans votre propre emploi du temps, vous montrerez à vos enfants qu’il est tout à fait normal – voire acceptable – d’être seul de temps en temps, et cela les incitera à essayer aussi. S’ils ont des problèmes de comportement, cela peut les calmer et leur donner le temps de réfléchir à ce qu’ils ont fait, ou à ce qu’ils prévoyaient de faire. De plus, même s’ils n’ont pas de problèmes, apprendre à être seuls renforce leur force mentale, et s’ils peuvent tolérer ou même apprécier leur propre compagnie, ils seront moins susceptibles de développer une dépression.

Du temps pour planifier

Avez-vous planifié votre vie ? La réponse est probablement non, et bien que vous n’ayez pas besoin de planifier chaque aspect de votre vie, il est important d’avoir un objectif à atteindre. Cela vous permettra de rester sur la bonne voie et concentré, et vous aidera à prendre des décisions. Lorsque vous prenez du temps pour être seul, vous pouvez utiliser ce temps pour planifier la prochaine étape de votre vie. Vous pouvez vous poser des questions importantes et y répondre honnêtement car vous avez le temps de réfléchir. Ce n’est pas le moment de tomber dans ce que les autres attendent de vous, alors réfléchissez vraiment à ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez de votre vie.

Apprenez à vous connaître

Peu d’entre nous se connaissent vraiment, ce qui peut sembler étrange, mais c’est vrai. Souvent, nous ne sommes tout simplement pas à l’aise dans notre propre peau, et cela peut causer des problèmes dans de nombreux autres aspects de la vie. Nous manquons de confiance, nous ne croyons pas pouvoir accomplir certaines tâches ou assumer certaines responsabilités, et nous nous sentons généralement mal dans notre peau et dans notre vie. Ce n’est pas nécessaire, mais parfois nous ne voyons pas ce que nous sommes vraiment et ce que nous pouvons vraiment faire parce qu’il y a tellement de choses à faire. En prenant le temps d’être seul, vous pouvez réévaluer et déterminer ce que vous voulez vraiment faire, en fonction de vos compétences et de votre personnalité.

Plan du site