Comment concevoir votre routine matinale parfaite ?

Publié le : 13 mars 20236 mins de lecture

Chacun d’entre nous aura une routine matinale différente. C’est tout à fait naturel car nous sommes tous différents et faisons des choses différentes à des moments différents. Certaines personnes aiment s’entraîner le matin tandis que d’autres préfèrent s’entraîner l’après-midi ou le soir. Quelle que soit votre préférence, une bonne routine matinale vous permettra d’être prêt pour la journée.

Avec une routine matinale structurée, vous remarquerez que vos niveaux de stress et d’anxiété diminueront et que vous apprécierez davantage vos journées. Trouver la bonne routine pour vous peut nécessiter quelques ajustements de l’heure à laquelle vous vous levez du lit et des activités que vous faites avant d’aller au travail. Une chose que vous ne devriez pas faire est d’essayer de fourrer beaucoup de choses avant le travail.

Le début de la matinée est un moment idéal pour réfléchir ou méditer tranquillement et se préparer pour la journée.

Commencez par établir une routine pour le coucher

Vous devez d’abord vous occuper de la soirée juste avant de vous coucher. Posez votre téléphone dans le salon, ne l’emportez pas au lit. Lisez un livre ou essayez de faire des mots croisés. C’est beaucoup plus relaxant pour notre cerveau que de fixer un écran.

Ne buvez pas de café juste avant de vous coucher car c’est un stimulant. Bien sûr, certaines personnes le font et cela a peu d’effet sur elles, mais dans l’ensemble, un verre d’eau ou une tisane est une meilleure option.

Faites quelques exercices de respiration et videz votre esprit ou écoutez un podcast ou un livre parlant.

Quelques étirements doux avant le coucher peuvent vous mettre dans un état de relaxation et vous préparer au sommeil.

Fixez une heure de coucher et respectez-la. Il sera beaucoup plus facile de se lever le lendemain matin si vous avez une heure fixe pour vous coucher.

Votre routine matinale

Il y a quelques choses que nous pouvons tous ajouter à une routine matinale, quelles que soient les autres activités que nous choisissons de faire.

Faites votre lit dès que vous vous levez – cela semble évident mais beaucoup de gens ne le font pas. Redressez et rangez votre lit et votre chambre à coucher afin qu’ils ne soient pas encombrés pour votre nuit de sommeil.

Dites bonjour au jour en ouvrant les rideaux ou le store et en laissant la lumière pénétrer dans votre chambre.

Buvez un verre d’eau. Cela réhydratera votre corps après une nuit de sommeil et vous remarquerez rapidement une différence après quelques jours seulement. Ensuite, occupez-vous à votre routine matinale et savourez-en chaque instant en pleine conscience. Cette routine vous permet de passer du temps seul et de ne répondre à vos propres besoins et non à ceux des autres.

Options de la routine matinale

Il existe de nombreuses choses différentes que vous pouvez ajouter à une routine matinale, selon que vous avez un jardin ou des plantes d’intérieur, un chien ou un autre animal de compagnie. Vous trouverez ci-dessous une courte liste d’activités parmi lesquelles vous pouvez choisir. Choisissez ce qui correspond à votre temps de la matinée et ce qui convient à votre style de vie.

  • Essayez d’ajouter une courte méditation à votre routine. Cela apaisera votre corps et votre esprit et vous laissera un sentiment de détente et de fraîcheur. Si vous ne savez pas par où commencer, il existe de nombreux guides sur Internet ou des livres d’auto-assistance pour vous aider à démarrer.
  • Si vous aimez faire de l’exercice le matin, c’est le moment idéal pour ajouter une séance de 10 minutes de renforcement musculaire ou de yoga à votre routine. Incluez quelques étirements pour mettre vos muscles dans l’ambiance. Portez quelque chose de confortable qui protégera également vos muscles. Écoutez votre musique entraînante préférée pendant que vous faites de l’exercice et chantez en même temps. Prenez un abonnement à une salle de sport et faites un cours de débutant si c’est plus votre truc. Cela fera circuler le sang et vous vous sentirez plus énergique pour votre journée.
  • Si vous avez des plantes d’intérieur ou un jardin, c’est le bon moment pour les arroser et en prendre soin. Quelques minutes chaque jour et vos plantes auront l’air en bonne santé. C’est un exercice qui semble faire le vide dans notre esprit. Votre esprit peut vagabonder pendant que vous arrosez vos plantes et enlevez les fleurs fanées et les feuilles mortes.
  • Prenez le café ou la tasse de thé du matin. Des recherches ont montré qu’une tasse de café n’est pas si mauvaise pour la santé, à condition de ne pas y ajouter de sucre. Essayez du lait à teneur réduite en matières grasses si vous aimez le café au lait ou le cappuccino.
  • Sortez vos livres de recettes et trouvez quelque chose de savoureux à cuisiner pour le dîner ou cherchez une délicieuse recette de petit-déjeuner qui vous donne envie de vous lever.
  • Le petit matin est un moment idéal pour emmener votre chien en promenade. Il y a moins de monde et une promenade dans le parc est une excellente façon de commencer la journée. Tout en marchant, vous pouvez écouter un livre parlant préféré ou rattraper ces podcasts que vous voulez toujours écouter.
  • Lisez le journal avec votre café du matin. Rattrapez les nouvelles et les événements, consultez les horaires de cinéma et faites un plan d’activités pour la semaine.
  • Faites les mots croisés avec votre café. Mettez votre cerveau en marche avec le cryptique ou tenez-vous-en à l’énigme quotidienne.

Avez-vous un passe-temps que 10 minutes peuvent vous aider à démarrer ? Organisez peut-être des choses pour cet après-midi ou cette soirée après le travail.

N’oubliez pas de ne pas entasser autant de choses que possible dans votre matinée. Recherchez un équilibre entre les choses que vous aimez faire, mettez-vous de bonne humeur et vos journées seront heureuses avec moins d’anxiété et de stress.

Plan du site