Troubles du sommeil dus au sucre

Les troubles du sommeil causés par le sucre, cela semble assez incroyable à première vue. On se demande maintenant sérieusement si le sujet "troubles du sommeil causés par le sucre" est un poisson d'avril. S'il est vraiment vrai que le sucre peut être une cause de troubles du sommeil, qu'en est-il des remèdes domestiques pour un meilleur sommeil ? Plus de lait chaud avec du miel avant de dormir ? Le chocolat chaud en guise de dernier verre peut-il vous faire perdre le sommeil après tout ?

Troubles du sommeil dus au sucre et au taux de sucre dans le sang

Le corps a besoin d'énergie, surtout lorsqu'une performance maximale est requise. Les athlètes peuvent le confirmer. Mais le cerveau est également dépendant de l'énergie. Après tout, le centre de contrôle dans la tête consomme jusqu'à 20 % de l'énergie que vous absorbez quotidiennement avec votre nourriture. C'est là que le sucre entre en jeu.

Le sucre est un important fournisseur d'énergie. Lorsque le taux de sucre dans le sang baisse, nous nous sentons fatigués et épuisés. La performance mais aussi la concentration atteignent un niveau assez bas. Un morceau de chocolat peut faire des merveilles ici. Le dextrose est également un produit très apprécié pour augmenter le taux de sucre dans le sang, car il pénètre assez rapidement dans la circulation sanguine. Résultat : vous sortez de nouveau d'une mauvaise performance et pouvez mieux vous concentrer.

À ce stade, vous avez peut-être déjà une idée de la façon dont cet article sur les "Troubles du sommeil causés par le sucre" va se dérouler. Mais les faits sont assez complexes.

Le taux de sucre dans le sang et l'insuline

L'insuline est une hormone produite par le pancréas, dont la tâche est d'amener le sucre du sang à sa destination réelle. Les cibles sont les cellules du corps qui veulent être alimentées en énergie nouvelle.

Lorsque le taux de sucre dans le sang augmente, le pancréas produit logiquement une quantité accrue d'insuline. Par conséquent, le taux de sucre dans le sang revient à la normale et nos cellules sont à nouveau alimentées en énergie. Le pancréas peut à nouveau se reposer et le niveau d'insuline diminue également. Le travail est fait, les niveaux d'énergie reviennent à la normale. Jusqu'à présent, tout va bien, s'il n'y a pas un grand "MAIS" en jeu.

Troubles du sommeil dus au sucre et aux cellules fatiguées

Il est probablement difficile pour vous d'imaginer maintenant ce que l'on entend par "cellules fatiguées" dans le cas des troubles du sommeil causés par le sucre. Mais cela s'explique tout simplement. Lorsque les cellules sont alimentées en trop de sucre sur une longue période, elles se fatiguent. Les cellules qui sont constamment occupées à décomposer le sucre n'aiment pas du tout cela à long terme. Le métabolisme cellulaire s'épuise littéralement.

Comment va le pancréas ? Elle continue à produire de l'insuline. C'est après tout l'une de ses principales tâches dans le métabolisme humain.

Cependant, comme les cellules sont aujourd'hui tellement endommagées par la consommation de sucre en constante augmentation, elles refusent tout simplement d'absorber le sucre au-delà d'un certain niveau. Et le sucre ? Il reste dans le sang.

Un cercle vicieux fatal commence

C'est à ce moment qu'un cercle vicieux fatal commence. Le résultat de ce cercle vicieux fatal est un taux de sucre dans le sang constamment élevé et un taux d'insuline en constante augmentation.

Les troubles du sommeil causés par le sucre : maintenant le pancréas se fatigue aussi

Si, en tant que jeune personne en bonne santé, vous ne souffrez pas d'insomnie, de difficultés à dormir la nuit ou à vous endormir, alors vous avez les deux pieds sur terre et êtes incroyablement productif. Cependant, plus une personne vieillit, plus sa productivité diminue.

C'est exactement comme cela que se trouve le pancréas aujourd'hui. Il est de plus en plus fatigué et sa capacité à produire de l'insuline ne cesse de diminuer. À un moment donné, ses ressources de production d'insuline sont finalement épuisées.

Aujourd'hui, l'une des maladies les plus courantes de la civilisation entre en jeu : le diabète de type 2.

Et le diabète, le type 2 n'est qu'une maladie sous-jacente. Des maladies secondaires graves sont imminentes, les troubles du sommeil causés par le sucre sont relativement inoffensifs en comparaison.

Quel est le rapport entre les troubles du sommeil causés par le sucre et le diabète ?

Le but n’est pas de "peindre le diable sur le mur" avec le diabète alors que vous avez des insomnies causées par le sucre. Cependant, les diabétiques sont assez souvent atteints d'insomnie. Surtout si la baisse du taux d'insuline n'est pas compensée par une insulinothérapie appropriée.

Ensuite, le corps libère une quantité accrue de cortisol, l'hormone du stress, pendant le sommeil. Le cortisol est l'antidote à l'insuline, pour ainsi dire. Dans un métabolisme sain, il veille également à ce que nous nous réveillions le matin.

Un taux de sucre dans le sang équilibré est le facteur le plus important pour un sommeil sain. Les médecins déconseillent également de chasser complètement le taux de glycémie à la cave avant d'aller se coucher. Après tout, le corps a également besoin d'une quantité équilibrée de sucre pendant le sommeil. Le cerveau a besoin de suffisamment d'énergie pour se régénérer. Ce phénomène peut être confirmé par des personnes qui se réveillent soudainement dans la nuit et, assaillies par des crises d'appétit vorace, se rendent directement à la cuisine.

Conclusion provisoire : si vous pensez à ce stade que vos problèmes de sommeil pourraient avoir quelque chose en commun avec les troubles du sommeil causés par le sucre, faites simplement vérifier votre taux de sucre dans le sang par le médecin.

Prévenir les troubles du sommeil causés par le sucre grâce à une alimentation équilibrée

Pour éviter d'avoir à faire face à des troubles du sommeil causés par le sucre en premier lieu, vous devez veiller à avoir une alimentation équilibrée. En même temps, vous pouvez prévenir un diabète grave.

Le fait est que nous, dans notre société, consommons beaucoup trop de sucre. En dehors des sucreries ou des limonades, le sucre est traîtreusement caché dans de nombreux aliments. Les glucides sont également transformés en sucre par le métabolisme.

Le sucre n'est pas seulement un édulcorant, mais aussi un exhausteur de goût. La plupart des produits finis comme la pizza.

D'ailleurs, les troubles du sommeil causés par le sucre ne touchent pas seulement les personnes obèses ou diabétiques. Même certaines boissons et compléments énergétiques, proposés dans les centres de remise en forme par exemple, peuvent être de véritables "bombes à sucre".

Troubles du sommeil dus au sucre : dois-je renoncer au dernier verre ?

Pour prévenir les troubles du sommeil causés par le sucre, il ne faut pas se passer de remèdes domestiques éprouvés pour un meilleur sommeil.

Le lait chaud au miel ou le chocolat chaud avant le coucher sont toujours de bons conseils pour un meilleur sommeil. Une petite collation avant d'aller au lit est également parfaitement acceptable. Toutefois, vous devez éviter les repas lourds avant d'aller vous coucher.

Lorsqu'il s'agit de mieux dormir, vous pouvez prévenir efficacement les troubles du sommeil causés par le sucre en y consacrant un peu d'attention et en adoptant une alimentation saine.

Plan du site