Comment lutter contre les troubles du sommeil ?

Publié le : 13 mars 20238 mins de lecture

Il est essentiel d’avoir une bonne nuit de sommeil pour pouvoir fonctionner correctement tout au long de la journée. La pleine conscience est une technique de relaxation basée sur la méditation qui, en plus de ses nombreux avantages, vous aide à améliorer la qualité de votre repos nocturne.

De nos jours, il y a trop d’éléments externes qui peuvent affecter votre sommeil. Des facteurs tels que le stress, la pollution sonore, un mauvais matelas ou le surmenage peuvent constituer un obstacle lorsqu’il s’agit d’obtenir une bonne nuit de sommeil.

Le sommeil est un besoin fondamental de votre corps qui affecte tous les domaines de votre vie et a un impact direct sur votre état physique, émotionnel et psychologique. L’idéal est de bien dormir et de se reposer, car pendant les heures de somnolence, votre corps et votre esprit se restaurent et récupèrent, vous préparant ainsi aux heures de veille.

Au contraire, lorsque vous ne dormez pas bien, vous vous sentez fatigué et irrité, avec des difficultés d’attention et des problèmes pour accomplir efficacement vos tâches quotidiennes. De plus, si l’insomnie est récurrente, elle peut devenir chronique, et vous courez le risque de souffrir d’autres troubles mentaux tels qu’une dépression grave.

Les aspects qui peuvent nuire à votre repos

Comme nous l’avons déjà dit, il existe actuellement une multitude de facteurs qui peuvent obscurcir votre repos. Voici les plus courantes et celles qui peuvent avoir le plus d’impact sur un mauvais sommeil.

Stress

Le stress est sans aucun doute une grande source de tension qui maintient votre système nerveux en état d’agitation et vous empêche de vous endormir ou vous donne un repos difficile. Cet état d’agitation peut être provoqué par des circonstances de nature diverse, comme le travail, les relations sociales ou la famille.

Consommation excessive d’excitants

La consommation d’une trop grande quantité de boissons telles que le thé, le café, les sodas stimulants ou la consommation excessive de sucres peut vous empêcher de vous reposer. De plus, ces boissons excitent votre système nerveux, ce qui vous empêche de passer une bonne nuit de sommeil.

Mauvaises habitudes quotidiennes

Ce que vous faites pendant la journée influence votre repos de la même manière que le sommeil affecte vos activités quotidiennes. En d’autres termes, si vous vous couchez tard et que vous vous reposez trop d’heures dans la journée, vous risquez davantage d’avoir du mal à trouver une bonne nuit de sommeil au bon moment. De même, le manque d’exercice, un mode de vie sédentaire et de mauvaises habitudes alimentaires peuvent être des raisons pour lesquelles vous avez du mal à dormir.

Ces pratiques ne constituent pas nécessairement à elles seules la raison explicite de vos problèmes de sommeil, c’est-à-dire qu’ils peuvent être dus à d’autres facteurs. Cependant, de nombreux problèmes peuvent résulter d’un manque de repos réparateur, et la méditation du sommeil est une méthode très utile qui vous apporte de nombreux avantages.

Avantages de la pratique de la pleine conscience avant de s’endormir

La pleine conscience vise à vous aider à atteindre un état de pleine conscience par la méditation. Des études scientifiques certifient que l’activité de votre cerveau change au niveau chimique après avoir pratiqué la pleine conscience. Ces changements sont directement liés aux substances chimiques qui vous aident à être équilibré et détendu, tandis que vous ressentez des sensations plus positives et apaisantes pour votre bien-être.

Il a également été démontré que la méditation renforce les systèmes immunitaire, cardiaque et respiratoire, ainsi que la capacité à gérer ses émotions et ses pensées. Et il vous apporte également de multiples avantages pendant votre repos, que nous mentionnons ci-dessous.

Un sommeil réparateur

Lorsque vous pratiquez la méditation, vous calmez votre esprit en renforçant la respiration correcte et la concentration sur le moment présent. Cela signifie que vous mettez de côté tous les problèmes et les facteurs de stress et que vous vous concentrez sur votre bien-être, ce qui conduit à un état de tranquillité et de relaxation maximale qui favorise un sommeil réparateur.

En pratiquant la méditation du sommeil, vous minimisez les symptômes et l’apparition de certains des troubles du sommeil les plus courants, comme l’insomnie, les terreurs nocturnes et le somnambulisme. Vous réduisez également le nombre de fois où vous pouvez vous réveiller au milieu de la nuit avec de l’anxiété et le temps qu’il vous faut pour vous endormir au moment du coucher.

Commencez la journée avec énergie

Après avoir dormi et s’être reposé correctement pendant la nuit, il est normal que vous vous réveilliez avec plus d’énergie et prêt à affronter toutes vos obligations et tâches avec optimisme. La méditation active également les zones de votre cerveau où des réponses plus positives sont générées et vous fait sécréter des hormones du bonheur comme les endorphines, la sérotonine et la dopamine.

En d’autres termes, la méditation vous prédispose à vous réveiller de meilleure humeur, à accorder plus de valeur à vos expériences et à être capable de voir les choses sous un angle plus large.

Stimule la concentration

Si vous emportez vos problèmes et vos soucis au lit, vous parviendrez difficilement à vous éloigner des pensées négatives qui vous tourmentent pendant votre sommeil. En méditant avant de vous endormir, vous exercez votre concentration et donnez à votre esprit une pause pour se concentrer sur ce qui compte vraiment à ce moment précis, à savoir votre repos.

Cette pratique favorise également le fait que le lendemain vous ayez plus de capacité à vous concentrer sur ce que vous avez à faire à chaque instant, c’est-à-dire que vous vivez en pensant au moment présent et non en vous préoccupant de ce qui est encore à venir ou de ce qui est déjà arrivé.

Atteindre un degré de paix

La méditation est également un moyen d’atteindre un état de paix intérieure dans lequel vous pouvez voir les choses qui vous inquiètent avec moins de tension et d’anxiété. Lorsque vous vous couchez dans cet état, vous parvenez à empêcher vos nerfs de vous rattraper pendant votre sommeil et de vous réveiller au milieu de la nuit, ce qui vous empêche de vous rendormir.

En conclusion, la pratique d’exercices de méditation de pleine conscience est vivement recommandée si vous souffrez de troubles du sommeil récurrents, tels que terreurs nocturnes, somnambulisme ou insomnie. Il est également idéal si vous avez du mal à dormir ou si vous avez l’habitude de vous réveiller au milieu de la nuit. Il est préférable que vous vous adressiez à un professionnel qui pourra vous enseigner les bonnes techniques afin que vous puissiez optimiser votre repos.

Et c’est ce chemin qui vous aidera à suivre la méthode Create Health, qui, en outre, non seulement travaille avec la méditation et la pleine conscience, mais cherche également à promouvoir une alimentation correcte chez les personnes, ainsi qu’une vie active.

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